Il était une fois...
Une histoire de famille
Animée depuis plus de 70 ans par l’amour d’un matériau naturel, noble et durable, l’entreprise familiale B comme Bois regroupe aujourd’hui trois négoces professionnels de bois et produits dérivés.
L’histoire commence avec l’entreprise Bouney : fondée en 1950 à Anglet (64) par Albert Bouney, elle est transmise à son fils au début des années 60. Francis Bouney concentre alors l’activité sur le négoce de bois, et la société se diversifie et se développe. En 1998, elle est reprise par le petit-fils de son fondateur, Olivier Bouney. La société déménage son activité dans la zone industrielle de Maignon en 2008, et rachète l’entreprise de négoce Beaumartin en 2013. C’est la naissance du groupe « B comme Bois ». Aussi spécialisée dans les produits bois pour la construction, l’agencement et l’aménagement intérieur et extérieur, la société Batibois rejoint le groupe en 2021.
B comme Bois propose aujourd’hui une large gamme de solutions pour les professionnels et les particuliers, avec un grand choix de bois, panneaux, menuiseries et parquets. Une histoire de famille sur trois générations, qui a donné naissance à une entreprise de référence en négoce et transformation de bois.
Albert bouney
Né en 1912, Albert est un enfant naturellement attiré par le bois, même lorsqu'il s'agit de jouer. Il devient apprenti menuisier à 14 ans, avant de partir pour la guerre à 27 ans. Par chance, il en revient : il reprend rapidement son métier et finit contremaître dans la fabrique de ruches MRV, à Biarritz (64).
Albert commence à mettre régulièrement des planches de bois de côté, qu'il juge trop belles pour fabriquer des ruches. Il les stocke dans un coin de l'entreprise, pour en avoir finalement tout un petit hangar. Après avoir suggéré à son patron de les vendre, il les propose finalement à ses amis menuisiers. C'est le début de l'aventure Bouney…
L'amour et la passion du bois
L'histoire commence avec la création de la société Albert Bouney dans sa ville d'Anglet (64), rue de Canteplan. Suivi par Jean Hirigoyen, l'un de ses plus fidèles ouvriers, Albert décide de construire un atelier de menuiserie de 1 000 m2 dans le jardin de sa maison natale. En plus d'y effectuer des travaux d'ébénisterie, il y stocke du pin des Landes, qu'il vend ensuite à ses amis menuisiers et ébénistes.
L'entreprise prend ensuite très vite une dimension familiale : son fils Francis le rejoint et l'aide à développer son marché, tandis que sa femme Madeleine abandonne son métier de couturière pour se consacrer aux comptes. Elle est formée et guidée par leur voisin Félix Angosse, qui admire le courage d'entreprendre d'Albert (et qui s'avère aussi être l'expert-comptable de Louis Cazenave, le plus grand marchand de bois à Bayonne).
Francis Bouney
Né en 1938, Francis participe très tôt à l'activité de l'entreprise. Dès l'âge de 12 ans, il aide son père à déplacer des planches de bois à l'atelier, et l'épaule dans son activité artisanale de menuiserie et de travaux sur mesure.
À 18 ans, Francis devient douanier à la frontière franco-belge. Il effectue son service militaire à l'âge de 20 ans, pendant 28 mois.
Lorsque son père tombe gravement malade, il décide de rentrer à Anglet, auprès de ses proches. Il a alors 23 ans.
Un nouveau départ
Suite à un infarctus sévère, Albert tombe gravement malade. Francis rentre pour aider son père qui, diminué physiquement, ne vit alors qu'assis ou couché. Face à cette situation compliquée, il décide de rester et de l'aider à développer l'entreprise.
S'il dispose de solides connaissances commerciales, Francis n'a pas le savoir-faire de menuisier de son père. Il lui propose donc de fermer la menuiserie, et de se concentrer sur l'activité de négoce.
Albert accepte : c'est un nouveau départ pour l'entreprise Bouney.
Les "Pontrits" sont nés!
Négociant en bois, la société Bouney commence à se développer. Francis rend visite à tous les artisans du secteur et à tous les menuisiers et ébénistes que connaît son père. L'entreprise commercialise un bois de grande qualité, et les clients sont de plus en plus nombreux. Entre temps, Albert reprend des forces et retrouve sa mobilité. Il en profite pour apprendre le métier du bois à son fils.
Les Bouney achètent leur premier camion d'occasion à l'armée, pour les livraisons. Mais ce Citroën U23 et le large stock de bois deviennent difficiles à stocker dans le jardin familial. Guidé par son esprit entrepreneurial, Francis ose et achète un terrain.
Située dans le centre ville d'Anglet, rue des Pontrits, cette nouvelle surface de 7 000 m2 permet à l'entreprise de diversifier sa gamme de produits bois. Bouney vend alors tous les bois de pays, des contreplaqués, mais aussi des menuiseries industrielles et les premiers panneaux agglomérés bois.
Petit à petit, l'entreprise grandit...
Bien implantée sur le marché de la vente de bois et produits dérivés, la société continue à investir. Elle achète son premier élévateur d'occasion, et un camion neuf pour le transport des matériaux. Elle embauche également son premier chauffeur, pour pouvoir livrer en dehors de la zone BAB (Bayonne - Anglet - Biarritz).
Plus d'espace pour plus de bois!
Pour continuer à se développer, l'entreprise Bouney achète un autre terrain de 4 500 m2 rue des Pontrits. Trois ans plus tard, cette nouvelle surface permet à la société de construire de nouveaux hangars, pour pouvoir abriter un stock de bois plus important.
Toujours plus d'espace de stockage...
En pleine expansion, la société agrandit encore sa capacité de stockage : elle achète un nouveau terrain à Anglet, dans le quartier du Redon. Situé près du Port de commerce de Bayonne, ce terrain permet de réceptionner facilement les bois du Nord, qui arrivent par bateau.
Une passion familiale
Devenue un acteur important du négoce et de la distribution de bois dans sa zone géographique, la société embauche son premier commercial. L'entreprise Bouney se fait alors connaître dans tout le Pays Basque, les Landes et le Béarn, auprès de nombreux artisans et architectes prescripteurs.
La même année, le fils de Francis commence à manifester son intérêt pour le secteur du commerce de bois. Alors âgé de 16 ans, Olivier Bouney explique pour la première fois à son père qu'il souhaite devenir marchand de bois.
Un avenir prometteur
Olivier confirme son intention de rejoindre à son tour l'entreprise familiale. Pour préparer l'arrivée de cette troisième génération et pérenniser l'entreprise, Francis achète un nouveau terrain de 2 hectares. Il est implanté en dehors du centre ville d'Anglet, dans la future zone industrielle de Maignon.
Une relève assurée...
Olivier a 23 ans. Après avoir terminé ses études et ses stages, il est officiellement embauché chez Bouney. Il commence par la base du métier et, comme son père, se forme sur le terrain. Il travaille comme magasinier, passe ses permis poids lourds et étudie la gestion et le management.
Pour préparer sa reprise de l'entreprise et le développement de son activité de négoce, il travaille aussi ailleurs et découvre d'autres organisations.
Début avec le groupement Nébopan...
Pour faire face à une concurrence de plus en plus importante, les établissements Bouney rejoignent le groupement français Nebopan (négoce bois, panneaux et dérivés). Composée de négociants en bois indépendants et leaders dans leur région, cette structure leur permet de bénéficier des meilleures conditions d'achat, tout en conservant leur indépendance.
Olivier Bouney
Né en 1971, Olivier est passionné de bois depuis son plus jeune âge. À 16 ans, il fait savoir à son père qu'il souhaite suivre ses pas et intégrer l'entreprise familiale de négoce de bois. À cette époque, il s'intéresse déjà à la filière et accompagne souvent le commercial de Bouney dans ses rendez-vous clients.
Formé pendant plusieurs années à tous les postes de l'entreprise, Olivier Bouney prend officiellement la succession de son père en 1998 : il devient directeur général de la société. Francis prend sa retraite, mais continue pendant plusieurs années à accompagner son fils dans ses nouvelles fonctions. Il siège au conseil de surveillance de l'entreprise jusqu'en 2003.
La naissance d'une holding
Composée de trois sociétés, la holding « Financière des bois » est créée. La société BAI gère les achats de bois de pays en forêt et de bois exotiques. La société Ducournau est un atelier de parachèvement, qui a pour seul client la société Bouney.
En même temps, le jeune dirigeant réfléchit au futur déménagement de ses locaux en dehors du centre ville, sur le site de Maignon. Le dépôt des Pontrits commence en effet à devenir obsolète : l'espace de stockage est exigu, et le voisinage se plaint des nuisances provoquées par le trafic des semi-remorques de plus en plus nombreux.
Un nouveau projet
La décision est prise de construire un grand dépôt sur le terrain de la zone de Maignon. Développé sur une surface de plus de 2 hectares, il s'agit du site idéal pour transférer tout le dépôt de la rue des Pontrits. À cette époque, Olivier Bouney souhaite aussi faire évoluer l'entreprise et repenser son fonctionnement.
Le dernier déménagement.
La société Bouney déménage dans la zone de Maignon pendant l'été, et ouvre ses nouveaux locaux en août 2008.
Outil de travail performant, ce nouveau site est implanté sur plus de 20 000 m2, dont 10 000 m2 de surface couverte. Il permet d'accueillir un grand espace de stockage, mais aussi le siège de la société. Tout est pensé et aménagé pour garantir la meilleure expérience client.
Acquisition de BEAUMARTIN
Olivier Bouney rachète la société de négoce Beaumartin. Fondée en 1937 et située à Bruges (33), elle commercialise également des produits et dérivés bois pour les professionnels (bois, panneaux, panneaux décoratifs, parquets, bardage, menuiseries, terrasse et usinage).
C'est la naissance du groupe « B comme Bois ».
Batibois, nouvelle entreprise du groupe B comme Bois
Le groupe B comme Bois rachète la société de négoce Batibois. Implantée à La Primaube (12) et à Gaillac (81), elle est aussi spécialisée dans les produits bois et dérivés, pour la construction, l'agencement et l'aménagement intérieur et extérieur.
Une quatrième génération en marche !
Aujourd'hui, c'est au tour du fils d'Olivier de rejoindre l'aventure familiale B comme Bois. À seulement 18 ans, Robin est déjà particulièrement attaché à la filière bois et à l'entreprise de son arrière grand-père.
En parallèle de ses études et de sa passion pour le hockey sur glace (passion qu'il partage d'ailleurs aussi avec son père), le jeune homme commence à se former aux différents métiers de l'entreprise. La relève est bel et bien assurée.